L'Histoire de la Bijouterie Poque
1929
Lourdes le berceau
Notre Histoire commence il y a près d’un siècle.
Dans une petite rue du haut de la ville mariale, rue Bartayres, Marcel Poque mon grand-père ouvre un atelier de création de bijouterie -joaillerie.
1935
Un heureux événement
Marcel et Augusta Poque accueillent avec joie la naissance de leur fils Lucien.
1949
Le Café Poque
Mon grand-père hérite du café Poque, idéalement situé 18 place Marcadal au centre-ville de Lourdes.
Accompagné de son épouse, il transforme le café, déménage son atelier de fabrication et fonde la Bijouterie-Joaillerie Poque ; l’histoire d’une passion familiale est lancée… Très attaché à sa région du Sud-Ouest, il s’investit dans différentes associations (président départemental de la fédération des horlogers-bijoutiers, conseiller municipal, administrateur de l’hôpital…)
Il se passionne pour les belles choses, achète toutes les semaines à Paris les plus belles pierres que sa femme fait découvrir à sa fidèle clientèle.
Mon père, Lucien, ne tarde pas alors à s’intéresser au monde fascinant de l’horlogerie et à l’univers créatif du bijou.
Il rejoint l’entreprise familiale dans les années 60, assiste sa mère en s’occupant de la distribution des plus grandes marques horlogères tandis qu’elle continue à conseiller ses clients sur la Joaillerie. Mon grand-père, lui, se consacre surtout à l’atelier au-dessus de la boutique pour ses créations et son choix de pierres précieuses telles que des diamants, des saphirs, des rubis et des émeraudes aux formes variées.
1973
La famille s'agrandit
Lucien et Marie-Thérèse son épouse donnent naissance entre 1973 et 1979 à trois jolis garçons !
A son tour, Lucien transmet sa passion à son épouse qui intègre l’affaire familiale.
2003
La troisième génération
Désireux d’exigence et de savoir-faire, après des études de bijouterie à Saumur et de gemmologie à L’Institut National de Gemmologie de Paris, accompagné de ma future femme artisan bijoutier, après une expérience professionnelle des plus gratifiantes à Toulouse auprès de passionnés avertis et acteurs principaux du métier, je décide de reprendre l’affaire familiale quand mes parents envisagent de prendre du recul.
Séverine et moi sommes deux passionnés qui mettent en commun notre talent, notre sensibilité et nos compétences. Notre envie d’écouter et de satisfaire nos clients a pour ambition de perpétuer l’histoire et le savoir-faire de la Bijouterie Poque, transmis par mon grand-père de génération en génération.
2012
Une nouvelle aventure, création de la bijouterie Belle&Poque
Nous avons avec mon épouse ouvert cette boutique fantaisie Belle&POQUE pour proposer des bijoux et des montres tendances QUARTZ OU AUTOMATIQUE aux formes et matières audacieuses.
Et cette naissance permet de laisser place à davantage d’émotion dégagée par les bijoux traditionnels et précieux sur notre boutique institutionnelle.
Grâce à nos deux points de vente différents mais tellement complémentaires, nous avons pu laisser place à d’avantage d’émotion transcendée par les bijoux précieux de notre boutique institutionnelle.
2025
La création de notre boutique en ligne
Toujours désireux de vous donner le meilleur service, nous avons développé en cette année 2025 un site de vente en ligne performant qui vous permettra de découvrir l’ensemble de nos collections de bijoux en or 18 carats, de bijoux fantaisies en argent, en plaqué or et notre univers de montres ainsi que nos créations uniques que vous soyez de Lourdes ou du reste du monde…
1929
1935
1949
1973
2003
2012
2025
Achetez en toute confiance
NEWSLETTER
Recevez chaque mois l’actualité sur nos nouveautés, avant-premières et exclusivités.
